Vous avez aujourd’hui la possibilité de faire voyager vos animaux vivants dans les meilleures conditions possible grâce à une prise en charge sur-mesure offerte par le service fret. Le transport des animaux vivants fait néanmoins l’objet de nombreuses réglementations qu´il convient de respecter avec soin.
Cages ou caisses pour chiens et chats : La cage de l´animal doit présenter les qualités requises de sécurité conformément aux exigences IATA : robustesse, étanchéité du plancher (tapis absorbant obligatoire, fermeture sécurisée, aération, etc…).Il est recommandé de transporter les animaux domestiques dans des cages en coque plastique, sans roulette, avec une entrée en grillage d´acier épais.Elle doit également avoir les dimensions appropriées à la taille de l´animal, lui permettre de s´asseoir et de se retourner.Pensez à équiper la cage avec un abreuvoir contenant une quantité suffisante d´eau pour l´ensemble du voyage. Nous déconseillons d´ajouter de la nourriture car cela pourrait faire vomir l´animal.
Documents obligatoires
- Déclaration de l´expéditeur signée qui constitue une décharge obligatoire
- LTA indiquant un numéro d´urgence ainsi que le type et le nombre d´animaux transportés.
- Documents de la CITES (pour toute espèce appartenant à une des sous divisions I, II, III, c’est à dire les espèces protégées ou menacées d’extinction)
- Factures (pour les envois d´éleveurs à éleveurs qui sont assujettis à des taxes douanières)
- Certificats sanitaires et épreuves sérologiques (antirabique pour les chiens et chats, new castel pour les poules et perroquets, myxomatose pour les lapins, etc….)
- Autres : permis exigés par les autorités nationales, informations concernant les sédatifs ou calmants administrés à l´animal.
Informations importantes
Pour le transport de chatons et chiots, en règle générale, il convient de refuser le transport de petits de moins de 4 mois ou non sevrés.
Un chien ou un chat dont le vaccin antirabique ne sera pas conforme ne pourra être accepté au transport.